L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste
![]() Crée le 18 mai 2002 Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org Comment publier un article sur le site ? Comment publier un commentaire à un article ? Charte du site D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Nos références ( archives par thèmes )
Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :
Les éditions de L'En Dehors
Rubriques
Actualité
Alimentation Culture Ecologie Economie Editorial F Haine Histoire de l'anarchisme International L'En Dehors d'Armand Le privé est politique Nouvelles du site Pour comprendre Projets alternatifs Social Technique Vidéos et audios colonies et communautés anarchistes
Liens
![]() Ephéméride anarchiste La presse anarchiste ![]() Cartoliste (cartes postales sur l'anarchisme) Autres liens
Session
Mot de passe oublié ?
Archives par rubriques
|
Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux (3ème partie )
Lu sur Passerelle Eco : Les bottes de paille ont été achetées (environ 12F la botte) chez un producteur bio de la région, à qui j'avais demandé de les serrer plus fort que d'habitude, ce qui fait qu'elles étaient lourdes (15 à 20kg) et bien tassées. Pour monter le mur, les bottes de paille ont été empilées à sec, deux par deux et bloquées entre les poteaux périphériques verticaux. Les poteaux se retrouvent donc au cœur du mur, ce qui donne une pièce d'un diamètre utile de 6m50, et d'une surface de 33m². Les creux entre les bottes sont comblés par des faisceaux de paille serrés par de la ficelle. Un enduit a ensuite recouvert la paille. La composition des trois couches en a été : La première couche peut s'accrocher directement sur la paille, sans aucun grillage. Il suffit d'y aller franchement avec la truelle (ou avec un compresseur). Des coups de main sont vraiment bienvenus ! Le mur extérieur est protégé au pied par une collerette de croûtes de bois et en haut par l'avancée du toit ...
la toitureLes bardeaux sont des petites tuiles de bois qui peuvent se fabriquer avec quelques outils simples et un peu de temps. Personnellement, je les ai achetés tout faits ce qui revient à un peu plus de 120 F le m². Elles peuvent être soit fendues, comme à la hache, soit coupée-sciée. Une face fendue respecte mieux les lignes du bois, l'eau glisse mieux dessus, il ne se déforme pas, ne se fend pas, et se conserve mieux De plus, étant moins réguliers, ils rendent un trés beau visuel lumineux. J'ai utilisé du thuya (= red cedar) avec une face fendue et une face resciée en biseau, plus facile à poser. Il existe également des fabricants de bardeaux en châtaignier, en robinier et en mélèze, bois qui ne nécessitent pas de traitements. (voire des exemples de fournisseurs en EcoAnnonce Contacts Construction ) Les douzes perches de la charpente sont reliées par des liteaux traités au sel de bore, chevillés, sur lesquels sont fixés les bardeaux avec des pointes galvanisées. Un recouvrement d'un tiers de chaque bardeau sur son voisin du dessous permet une bonne étanchéité. Des coupes d'angle sont nécessaires aux raccords des douze pans successifs. Dans les teepee, on essaie toujours de faire dépasser les perches autant que possible, comme des antennes. Dans l'écologis, cela pose des problèmes d'étanchéité au niveau où les perches traversent la toiture, mais ç'aurait été trop dommage de couper les perches ... je les ai donc laissé pointer vers le ciel ! La toiture se termine juste au dessous du plexus, là où les six perches la traversent, par une coupole formée par une poterie en forme de grand plat rond renversé, supporté par une jante de moto posée sur des liteaux. Un solin, sortie de cheminée, est inclus à la toiture. Pour la gouttière, des bambous de gros diamètre ont été utilisés.
Les ouverturesDeux fenêtres de toit ont été incluses lors de la pose des bardeaux, une à l'Est et une à l'Ouest, pour éclairer l'étage et même le rez de "chaussée" grâce à des ouvertures vitrées dans le sol de l'étage. Au rez-de-vallée, des encadrements de planches ont été prévus dans la paille pour y placer des fenêtres aux points cardinaux. Celles-ci ont été soit récupérées, soit faites sur mesure.
Il y a une grande baie vitrée au Sud à laquelle il est encore prévu d'ajouter une véranda sur un socle de pierres accumulatrices de chaleur, afin de bénéficier de quelques m² supplémentaires et d'avoir un espace agréable à vivre en Hiver. Une porte a été installée au Nord-Ouest vers les toilettes, et la porte d'entrée, à l'Est, a été faite sur mesure par Hugues, installé également à Carapa.
Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Photos par Jean Luc Girard le 9 décembre 2003, par JLuc Mis en ligne par libertad, le Lundi 5 Janvier 2004, 21:47 dans la rubrique "Ecologie".
Repondre à cet article
Commentaires :
|
à 16:25