L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste
![]() Crée le 18 mai 2002 Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org Comment publier un article sur le site ? Comment publier un commentaire à un article ? Charte du site D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Nos références ( archives par thèmes )
Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :
Les éditions de L'En Dehors
Rubriques
Actualité
Alimentation Culture Ecologie Economie Editorial F Haine Histoire de l'anarchisme International L'En Dehors d'Armand Le privé est politique Nouvelles du site Pour comprendre Projets alternatifs Social Technique Vidéos et audios colonies et communautés anarchistes
Liens
![]() Ephéméride anarchiste La presse anarchiste ![]() Cartoliste (cartes postales sur l'anarchisme) Autres liens
Session
Mot de passe oublié ?
Archives par rubriques
|
Le goût des autres...
Lu sur Vegan Tekno : "Nous sommes toutes et tous d'accord aujourd'hui pour reconnaître que les animaux peuvent être heureux ou malheureux. Chacune et chacun d'entre nous a déjà cotoyé des chats et des chiens. Sans être des expert-e-s, nous décelons sans ambiguïté certaines de leurs émotions : la joie, la peur, la tranquillité, la douleur, l'anxiété... Il nous est ainsi facile de répondre à leurs besoins les plus élémentaires (boire, manger, aménager leur espace pour le sommeil, sortir...). Ces besoins et émotions sont pris en compte et souvent nos animaux "de compagnie" sont bien traités et heureux. Pourquoi est-ce si différent pour les animaux "de ferme" ? La réponse est si simple et si horrible: parce qu'on les mange !!! Ces animaux deviennent dès lors des marchandises, soumises aux lois du marché, du profit, de la rentabilité... La liste des sévices qui sont infligés à tous ces animaux est longue et leur description donne la nausée. Si vous n'en êtes pas convaincu-e-s, nous avons des photos, des témoignages, des films (pas de la science fiction), vous pouvez également vous organiser une visite dans un élevage et suivre la vie d'un des "pensionnaires" : l'enlèvement, la séquestration, l'engraissement, le transport et l'abattage. Depuis notre plus jeune âge, on nous apprend à considérer comme normal de manger de la viande. On nous apprend à fermer les yeux sur l'enfer permanent de ces millions d'animaux. Refusons le droit du plus fort comme nous le refusons lorsqu'il s'agit des humain-e-s. Au contraire, être plus fort-e nous donne des devoirs. Nous pouvons vivre pleinement sans faire le malheur des autres. Brigitte - bruzit@free.fr Mis en ligne par libertad, le Jeudi 5 Juin 2003, 22:26 dans la rubrique "Le privé est politique".
Repondre à cet article
Commentaires :
|
à 09:07